Archie GreeneBonjour Tous !

Aujourd’hui, je vous présente « Archie Greene et le secret du magicien », écrit par D.D. Everest, paru aux éditions Bayard Jeunesse en mars 2015.

 

L’histoire

C’est l’histoire d’un orphelin qui découvre le jour de ses 12 ans qu’il est issu d’une lignée de Gardien, chargée de protéger les livres magiques. Dès lors, Il va vivre des aventures fantastiques avec ses 2 cousins : Ronce et Chardon. Ils devront déjouer un complot mené par un sorcier maléfique que tout le monde croyait mort.

Des ressemblances avec Harry Potter………Oh que oui !!

En voici quelques-unes :

  • Archie Greene n’a que 12 ans lorsqu’il reçoit un étrange paquet,
  • Il découvre qu’il a un pouvoir magique,
  • Il part en apprentissage,
  • Ces 2 meilleurs amis sont une fille et un garçon,
  • La jeune fille est érudite et passe des heures entières à la bibliothèque,
  • Le garçon n’est pas très courageux mais sera toujours partant pour aider et soutenir Archie,
  • Archie va découvrir un monstre effrayant, gardien d’un grand secret,
  • Les non-sorciers ne connaissent pas l’existence des sorciers,
  • Ces non-sorciers ont un nom particulier pour les désigner.

Voilà pour les ressemblances.

En revanche, Archie évolue dans un univers différent d’Harry Potter, celui des livres, des librairies, des bibliothèques, des collections de livres anciens. Archie va devenir apprenti-relieur.

Archie Greene est donc un roman qui mélange l’univers de la Magie à l’univers des Livres.

Génial non ?!

L’auteur, qui nous surprend par son imagination et sa créativité, nous propose de voir les livres sous un autre jour…..les livres sont des personnages à part entière, avec leurs émotions, leurs perceptions de l’intrigue. Les livres ont des pouvoirs magiques, voir des pouvoirs maléfiques. Certains sont méchants, d’autres gentils………et tout ça, ça peut plaire à de jeunes lecteurs.

Archie Greene

Avis de ma jeune lectrice

Mlle L : C’est un livre trop bien qui se rapproche d’Harry Potter : livres magiques, librairies secrètes…mais pas de baguettes magiques ! Archie Greene va découvrir un monde incroyable et va devoir retrouver un des derniers terribles tomes !

 

Mon conseil

Je conseille la lecture de ce livre à partir de 11/12 ans, pas avant, car vraiment l’intrigue est un peu difficile à dénouer, le déroulement de l’histoire n’est pas très fluide et il y a parfois des incohérences dans les traits de caractère des personnages. J’ai vraiment réussi à me plonger dans l’histoire une fois les ¾ du livre entamé et ce n’est qu’à partir de là que vraiment j’ai adhéré à ce que me proposait l’auteur : c’est-à-dire une aventure fantastique, avec des livres aux pouvoirs magiques et un jeune garçon qui a lui aussi un pouvoir en lien avec les livres !

Je conseille d’offrir ce livre à des lecteurs pas trop fans d’Harry Potter ou alors, présentez-leur Archie comme le cousin d’Harry, comme ça les similitudes avec Harry Potter seront moins perturbantes à la lecture et pourraient même devenir le bon prétexte pour connaître les aventures d’Archie.

Si vous offrez ce livre à des jeunes qui n’ont jamais lu Harry Potter, alors, ce sera pour eux un très bon moment de lecture. Et je pense même qu’Archie Greene est plus facile à lire qu’Harry Potter (par rapport à la richesse du vocabulaire utilisé).

Pour conclure, ce livre est prometteur, vraiment prometteur car il y a d’excellentes idées dedans et on attend avec impatience la traduction du tome 2 : Archie Greene and the Alchemists’ Curse…..qui n’est pas encore disponible en France.

Bonne lecture magique à tous et n’oubliez pas de me dire si cet article vous a été utile!

Et si vous avez, vous aussi, un livre à me proposer, je suis preneuse 😉

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)