Bonjour Tous !
Ayé le tome 2 d’Archie Greene est disponible en France (depuis quelques mois je vous l’avoue, y’a rien d’inédit dans cette annonce). Je l’ai lu et Mlle L aussi. Alors, voici nos impressions. 🙂

Pour relire nos impressions sur le tome 1, c’est par ici.

Archie Greene et la malédiction de l’alchimiste

L’histoire

Dans ce tome 2, nous retrouvons Archie Greene au Musée des Collections magiques où il continue à se former au métier de relieur, auprès du vieux Zeb. Avec ces cousins et d’autres apprentis, ils vont devoir reformer le fameux club des Alchimistes. Leur mission sera de reconstituer la formule de l’Azoth…une encre indélébile utile à l’écriture des formules magiques !

Mon avis

Ce tome 2 nous replonge une fois de plus dans l’univers de la magie et des livres : grimoires, vieux parchemin, livre pop-ups, bibliothèque d’Alexandrie, marque de feu, sortilèges, etc. Pour tout vous dire, ce tome 2 est beaucoup mieux ficelé que le tome 1 et c’est tant mieux. L’histoire, l’intrigue et les personnages sont mieux décrits, plus intéressants. Il y a aussi plus d’aventures, d’expériences nouvelles pour le jeune Archie.
Encore une fois, le parallèle avec Harry Potter est inévitable…mais c’est beaucoup moins flagrant que dans le tome 1. Ici, le personnage d’Archie Greene se singularise, son histoire personnelle n’a rien à voir avec celle d’Harry Potter et l’univers dans lequel il évolue (comme cette librairie « La page blanche d’Oxford » ou bien ce salon de thé « La Plume » ) est vraiment particulier, atypique et drôlement bien imaginé (et décrit) par l’auteur. 🙂

Avis de ma jeune lectrice

Mlle L : « Ce 2ème tome est tout simplement incroyable. L’intrigue est bien pensée et le fait qu’ Archie Greene en découvre un peu plus sur son histoire, étape par étape, nous donne encore plus envie de continuer à lire ce roman. »

Mon conseil

Je conseille vivement ce tome 2. Idéal pour de jeunes lecteurs à partir de 10/12 ans. Une fois de plus, les amateurs d’Harry Potter peuvent soit être déçus, soit au contraire accrochés à l’histoire de ce jeune « chuchoteur » qui sait parler aux livres. Ceux ayant déjà lus le tome 1 sauront d’autant plus apprécier ce nouveau tome qui nous donne furieusement l’envie de lire une suite. Mais à quand un nouveau tome ?

Bonne lecture magique à tous.

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)