Bonjour tous !

Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous l’organisation de la fête anniversaire de Mlle L, c’était pour ses 9 ans….autant dire une éternité !

J’vous avais déjà donné ici mes astuces et conseils pour une fête d’anniv’ réussie et donc j’ai appliqué les mêmes principes pour cette fête. 😉

Anniversaire en forêt

Invitations

J’ai réalisée une invitation somme toute assez « bébé » quand je la regarde à nouveau.

Mais, à vrai dire, au moment où je lançais les invitations je n’avais pas encore choisi de thème ni même choisi les jeux et les activités.

Je savais seulement que je voulais emmener toute la gentille troupe marcher en forêt.

Et ce n’est que quelques jours avant la fête que j’ai eu l’idée de leur faire faire une sorte de jeu d’aventure en m’inspirant de ce qu’on pouvait voir à la télé (Tahiti Quest et Koh Lanta).

Préparatifs

Je suis donc partie sur cette idée de jeu d’aventure, mais en forêt. Je l’ai donc appelé « Forêt Quest ». Un ami m’a donné les clefs de son terrain en forêt, pas très loin de chez nous. Et quelques jours auparavant, il m’a emmené faire quelques repérages des lieux…..en quad !! Euh, comment dire…..j’suis pas très fan de tout ce qui peut rouler vite et faire beaucoup de bruit….mais bon, j’me suis bien accrochée et j’me suis même pas fait pipi dessus !! 😀

J’ai donc pu repérer les lieux et imaginer le parcours qu’on allait faire à pied, soit 3,5Km aller et un peu moins pour le retour. J’ai donc préparé une carte  avec le parcours à faire le jour J, en utilisant Google Maps ainsi que mon logiciel de traitement d’image.

J’ai aussi préparé des fiches avec les animaux de la forêt qui serviront pour le dernier jeu.

Le Jour J

Après avoir rassuré les parents sur le déroulement de la journée, nous avons pu commencer la fête anniversaire. Et comme d’habitude, j’ai commencé par une annonce en parlant fort avec un ton solennel et sérieux !

Voici mon speech :

Devinez qui a été sélectionné pour participer à la nouvelle émission d’aventure « FORET QUEST »? Mlle L. Elle doit constituer son équipe avant de partir et elle ne partira qu’avec les meilleurs d’entre-vous !! Mais attention, le jury sera impitoyable. Il faudra faire preuve d’une résistance et d’une endurance hors-norme pour passer toutes les épreuves, et prouver au jury que vous avez l’étoffe de vrais aventuriers ! Réussirez-vous à rejoindre le camp de base et à franchir toutes les étapes!

(Les enfants doivent répondre « Ouiiiiiiii»….s’ils ne répondent pas, reposez la question avec insistance !!)

Très bien, je vois que vous êtes tous motivés ! Alors, munissez-vous de cette carte et suivez le chemin tracé en rouge. Pour la première épreuve, vous allez devoir trouver en chemin : un vieux bus à étage abandonné, un champ de blé, un observatoire astronomique, un vieux banc tout rouillé, des poteaux électriques en ciment couchés sur le sol, un âne, des chèvres. Prenez-vous en photo devant tous ces indices, afin de les montrer au jury à votre arrivée.

Une fois arrivés au camp de base, vous aurez d’autres épreuves à passer ! Êtes-vous prêts ?

(Les enfants doivent répondre « Ouiiiiiiii»….s’ils ne répondent pas, reposez la question avec insistance !!)

Le trajet de l’aller ne faisait que 3,5Km. La petite troupe est donc partie avec sac au dos et plan en main à la recherche des indices.

Ce premier « jeu » a pour but de les initier à l’utilisation d’une carte et ils s’en sont plutôt bien sortis ! La balade fut riche en émotion (certains ne voulant plus trop avancer au bout de 15 minutes !!) et à l’arrivée au terrain ils étaient tous euphoriques….sûrement l’effet « cabane perchée » dans l’arbre et ptet aussi l’envie de sortir le pique-nique du sac!!

Marcher, ça creuse ! 🙂

J’ai ensuite enchaîné avec  les activités et les jeux ….euh… les épreuves que dis-je !!! 😉

J’vous mets ma fiche ici. Je commence donc par un jeu où les enfants doivent chercher et trouver des choses un peu spécifiques dans le terrain (des cailloux plats, des coquilles d’escargots, etc). Ensuite, c’est un jeu qui fait plus appel au sens du toucher et de l’odorat : l’enfant doit retrouver son arbre. J’ai aussi fait un jeu de connaissance avec ce 3ème jeu : l’alphabet nature. Et enfin, j’ai terminé avec le jeu du « Qui suis-je ?», version animaux de la forêt et un quizz sur la forêt.

Nous sommes rentrés à la maison, en suivant le parcours du retour. J’avais opté pour un retour plus court (seulement 1Km) car j’avais anticipé sur leur état de fatigue…mais en fait tout le monde était bien en forme !! Nous sommes arrivés pile poil pour manger le gâteau, déballer les cadeaux et faire la remise des petits diplômes…avant que les parents n’arrivent.

Ils ont donc tous reçus leur petit diplôme d’aventurier mais j’pense qu’ils étaient surtout ravis d’avoir passé une super journée en forêt et moi aussi ! 🙂

2 Comments on Anniversaire Forêt Quest

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)